Projet de convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2023-2028 sur les communes de Cours et de Thizy-les-Bourgs
Mis à disposition du public pendant un mois*, du 18 novembre 2022 au 19 décembre 2022, en format papier à l’accueil de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien aux horaires d’ouverture au public, et en format électronique sur le site internet www.ouestrhodanien.fr
Accueil du public du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures, et le vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures.
La convention de revitalisation valant Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) de Cours et de Thizy-les-Bourgs a été signée le 3 février 2017 pour une durée de 6 ans, soit jusqu’en février 2023. Cette convention a été signée entre l’Etat, l’ANAH, la COR, les communes de Cours et de Thizy-les-Bourgs, la Caisse des Dépôts et Consignations et Procivis.
Ce dispositif vise à renforcer l’attractivité résidentielle des deux communes dans le cadre de leur projet de revitalisation de centre-bourg, en favorisant notamment la requalification de l’habitat privé. Un accompagnement technique et financier est ainsi proposé aux propriétaires occupants ou bailleurs.
Au vu du bilan positif de l’opération et des perspectives présentées lors du comité de pilotage du 21 octobre 2021, il a été décidé de lancer une deuxième OPAH-RU afin de maintenir et de renforcer la dynamique de projets de rénovation et de répondre à la demande grandissante d’accompagnement des particuliers et des propriétaires bailleurs, et ce, notamment dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
Pour cela, une étude pré-opérationnelle d’évaluation et de définition d’un nouveau dispositif d’amélioration de l’habitat privé existant a été réalisée et débouche aujourd’hui sur l’élaboration d’une nouvelle convention d’OPAH-RU pour une durée de 5 ans. Les signataires seront l’Etat, l’ANAH, la COR, les communes de Cours et de Thizy-les-Bourgs, le Département du Rhône et Procivis.
*En application de l’article L. 303-1 du code de la construction et de l’habitation