A quoi correspond votre recherche ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

MENU

Abattoir Rhône Ouest : la COR mandate un cabinet pour une mission d’audit

Très attentive à la situation concernant l’abattoir Rhône Ouest, la COR réaffirme son attachement à l’application stricte, par le délégataire de l’abattoir, des mesures requises pour la réouverture dans de bonnes conditions. Elle reste dans l’attente des conclusions de l’évaluation diligentée par la préfecture du Rhône et de l’inspection du référent national des abattoirs.

 

Sans attendre ces conclusions, l’agglomération a décidé de confier au cabinet POLEIS Consulting une mission d’audit. Cette mission doit permettre de s’assurer que les engagements pris dans le cadre du contrat de concession avec la société Secat sont bien tenus, dans le domaine du bien-être animal notamment mais plus globalement sur l’ensemble du fonctionnement de cet équipement. Elle a également pour objectif de présenter de potentielles pistes d’améliorations pour pérenniser dans les meilleures conditions l’activité de l’abattoir.

 

Le maintien et la modernisation de l’abattoir Rhône Ouest demeurent absolument indispensables pour l’agriculture du département du Rhône et les nombreux éleveurs locaux qui, grâce à cet abattoir de proximité, sont en mesure de proposer de la vente directe et revaloriser leur production. C’est dans cet objectif de soutenir la filière agricole locale que la COR a travaillé durant 3 ans sur un ambitieux projet de rénovation dont les travaux sont engagés depuis le mois de septembre dernier.

 

Cette rénovation d’envergure, d’un montant de 7,2 M€ HT, s’avère d’autant plus pertinente aujourd’hui. Elle a été pensée afin de disposer d’un équipement moderne pour, d’une part, favoriser le bien-être animal ainsi que les conditions de travail des employés, et, d’autre part, répondre au projet alimentaire de territoire du Département du Rhône, des intercommunalités et de la Métropole de Lyon. À cette rénovation complète du dernier abattoir du département, s’ajoute l’extension de l’atelier de découpe pour un montant de 3,2 M € HT, qui doit permettre la création d’une véritable filière de viande locale.